Event main image

David et Jonathas, H.490, Opéra de Marc-Antoine Charpentier

Ensemble Barrocade, série de concerts /

  • Musiques

À l’occasion de la Saison France Israël, l’opéra David et Jonathas du grand compositeur français du 17ème siècle Marc-Antoine Charpentier sera présenté pour la première fois en Israël, les 14, 15 et 17 novembre 2018 pour trois représentations proposées par l’Ensemble Barrocade, spécialisé en musique baroque jouée sur instruments d’époque, sous la direction du violoniste Patrick Cohën-Akenine. 

David et Jonathas, opéra de Marc-Antoine Charpentier, est inspiré d’un récit biblique émouvant,  celui de l’amitié et du lien unissant David et Jonathas, face à la jalousie du Roi Saül envers David. Mis en musique par Marc-Antoine Charpentier, l’un des plus importants compositeurs du Grand Siècle français, cette tragédie lyrique connut un tel succès qu’elle fut représentée jusqu’au 18ème siècle. L’œuvre de Charpentier a depuis été reprise en 1981 à l’Opéra de Lyon avant d’être présentée en Europe et aux États-Unis.

L’ensemble Barrocade a choisi les plus importants extraits de l’opéra pour une version interprétée sur instruments d’époque. L’opéra sera mis en scène selon les conventions théâtrales du 17ème siècle, incluant la gestuelle baroque pour les chanteurs.

L’Ensemble Barrocade bénéficie de la collaboration de Patrick Cohën-Akenine, grand interprète de la musique de la cour de Versailles, et de Sharon Weller, spécialiste de la mise en scène et de la gestuelle baroque.  

Interprètes :
L’ensemble Barrocade
Patrick Cohën-Akenine, direction et violon solo (France)
Sharon Weller, gestuelle baroque et mise en scène
Solistes :
David : Yaniv Deor, contre-ténor
Jonathas : Einat Aronstein, soprano
Saül : Arnaud Richard, baryton-basse (France)
L’ensemble vocal The Madrigal Singers sous la direction d’Etay Berckovitch

Ensemble Barrocade
Shlomit Sivan-Rozen
Téléphone : 054-478-9266
Email : shlomitsivan@hotmail.com

David et Jonathas, H.490, Opéra de Marc-Antoine Charpentier

  • Nov 14
  • Nov 15
  • Nov 17
Barrocade